Lettre de la Pleine Lune.

Pleine Lune en Gémeaux, 27 novembre 2023, 10h16 heure de Paris

Nous sommes à l’avant dernière Pleine Lune de 2023, qui vient questionner les visions du monde, courants de pensée et biais culturels qui forment et déforment notre perception (Gémeaux) ? Quels sont les croyances qui façonnent notre vécu ? Le Sagittaire que la Tradition rattache aux croyances, aux philosophies, aux religions, à la culture, signe ce qui nous permet de faire sens de nos expériences.

Le Gémeaux comme le Sagittaire parlent de connexion, de contact et de mouvement, d’« aller-vers ». De sorte que le Soleil en Sagittaire peut amener certains d’entre nous à se surcharger : nous nous lançons dans toutes les aventures, croisades, projets qui se présentent, et jonglons avec tout cela à la fois. Tant le Gémeaux que le Sagittaire sont réputés « touche-à-tout », donc pendant la saison du Sagittaire, chacun d’entre nous peut ainsi mettre à profit ses multiples talents et compétences !

Pour d’autres, la Pleine Lune sera le point culminant de discussions qui se sont engagées depuis quelques temps, et marquera un tournant dans l’orientation de leur focus. En effet, nous ne pouvons nous occuper que d’un certain nombre de détails à la fois, et Saturne en carré à la Pleine Lune, va nous obliger à prioriser les choses.

En même temps, cela risque d’être car une gageure, car le Soleil est couplé avec Mars : C’est stimulant, dynamique et bruyant ! Le rythme des activités s’accélère toute la semaine précédant la pleine lune, avec de nombreuses allées et venues et une communication incessante. Mars en Sagittaire veut agir rapidement et sans contrainte, se débarrassant prestement de tout ce qui appartient au passé et auquel il n’est plus attaché, comme pour confirmer le pouvoir régénérant qu’il a accumulé en Scorpion. Cette impulsivité pouvant rencontrer des blocages (carré Saturne), nous devons ralentir le pas et consacrer temps et réflexion à nos façons d’agir, sans perdre notre audace…

La conjonction du Soleil et de Mars signifie qu’ils redémarrent un nouveau cycle dans le signe conquérant du Sagittaire. Ce nouveau départ symbolique peut prendre la forme d’un nouveau jalon à l’affirmation de soi, de nouvelles initiatives, de nouvelles expansions … mais cela risque fort de manquer d’objectifs clairs (quinconce à Jupiter), de bon timing et de perspicacité par rapport aux contraintes (carré Saturne). Les efforts dispersés vont nous laisser frustrés. L’optimisme de Jupiter, maitre du Sagittaire, soutient peu la réalisation des désirs et autres velléités d’expansion et, dans les mauvais jours, il va au contraire pousser à la démesure ou à l’outrance. L’idée est de composer avec la discipline de Saturne qui, en Poissons, nous oblige à une vision plus compatissante et plus englobante de la condition humaine dans son ensemble.

Méditation de Pleine Lune

  • Se sentir compris est quelque chose que nous désirons tous, et cette Pleine Lune en Gémeaux nous impose une attention spéciale à cet égard.
  • Quant au Soleil en Sagittaire, il est célèbre pour ses grandes idées, son amour pour les voyages et les connaissances, son côté expansionniste. Mais que nous planifions des itinéraires de voyage ou que nous partagions nos connaissances, il ne faut pas négliger les « petits détails », et c’est exactement ce que cette Pleine Lune en Gémeaux nous invite à faire : être clair sur les détails pour que notre projet d’ensemble puisse réussir !

Accueil