Lettre de la Pleine Lune.

Pleine Lune en Capricorne, 21 juillet 2024 à 12h17 heure locale à Paris

Reflétant cette splendide lumière du Soleil d’été, la Lune nous invite au silence, à prendre du recul, et nous engager avec la détermination et la responsabilité propres au signe du Capricorne, pour assurer notre épanouissement et la manifestation de nos rêves les plus profonds (Soleil Cancer). Les temps sont chauds : il y a deux tandems assez marquants dans le ciel de cette Pleine Lune qui augurent d’une tension interne et externe puissante : les tandems Lune-Pluton et Uranus-Mars.

Au moment de la Pleine Lune, les émotions surgissent en général avec force et ce, d’autant plus en ce moment où la Lune s’avance vers Pluton, Seigneur des ombres et des puissances souterraines. Peut-être avons-nous besoin de cette vague émotionnelle pour nous pousser par dessus les obstacles barrant la route aux changements que nous n’avons pas encore eu le courage d’accomplir ? La conjonction se faisant entre 29° Capricorne et 0° Verseau, il y a là un élément d’urgence ou de l’inéluctable, avant le point de bascule vers le signe du Verseau. La Lune conjointe à Pluton (eux-mêmes opposés au Soleil) évoque les transformations que nous souhaitons effectuer dans notre quotidien et notamment par rapport à la façon dont nous avons structuré notre équilibre personnel/relationnel. Une inquiétude se réveille du fait de notre remue-ménage intérieur. Remontent à la surface de notre conscient une vieille souffrance qui a besoin d’être accueillie, de lointaines peurs ignorées qui ont gouverné notre destin, ou des vérités inconfortables qui néanmoins peuvent libérer notre psyché.

Ceci ouvre la porte à la compréhension de vieux schémas répétitifs qui sont passés inaperçus. Et tout notre travail de conscience va bénéficier des lumières d’Uranus et du courage de Mars (ces deux planètes sont au sextile du Soleil et au trigone de la Lune), si nous pouvons résister à l’impatience et à la brusquerie dans nos réflexions.  L’axe Cancer-Capricorne symbolise le voyage de l’enfance à l’âge mûr, à savoir le chemin vers la maturité, vers la responsabilité de l’adulte. Cette lunaison active ce chemin, de là où nous sommes.

Pour opérer ce nouveau changement dont la nécessité devient flagrante, le Soleil en Cancer sextile à Mars, planète de l’action, va nous permettre d’explorer les actes à poser, les percées à opérer, les solutions à trouver pour incarner qui nous sommes vraiment. Avec Pluton à 0° du Verseau, nous sommes à l’aube d’un nouveau processus, dans les starting blocks d’une phase de régénération, qui implique nécessairement une purification.

D’où l’importance du silence et du temps de pause évoqués au début, qui sont fort heureusement l’apanage du Capricorne auquel nous convie la Lune. Neptune vient soutenir des temps de méditation ou d’intériorisation, et souligne l’importance de nous aimer avec toute notre sensibilité et d’apprécier notre intuition : nier nos émotions, nos désirs, nos forces ou nos lacunes, nous empêche de vivre pleinement et nous pose en victime de ces mêmes énergies refoulées qui cherchent alors sans cesse un exutoire.

Saturne, maitre de la Lune, est rétrograde actuellement, c’est donc également le bon moment pour ralentir le rythme de nos activités, réviser notre façon d’être au monde, et mettre au point un nouvel équilibre ou de nouvelles fondations. Il s’agit de consolider les engagements pris antérieurement, après les avoir sérieusement réexaminés. Ou bien c’est aussi l’occasion de se dégager d’un projet ou d’un emploi du temps trop contraignant ou mal adapté.

Pour opérer ce nouveau changement dont la nécessité devient flagrante, le Soleil en Cancer sextile à Mars, planète de l’action, va nous permettre d’explorer les actes à poser, les percées à opérer, les solutions à trouver pour incarner qui nous sommes vraiment. Avec Pluton à 0° du Verseau, nous sommes à l’aube d’un nouveau processus, dans les starting blocks d’une phase de régénération, qui implique nécessairement une purification.

Méditation de la Pleine Lune

  • Là où se trouve le 29° Capricorne (+ 5°) dans votre thème indique où se profile l’impact de la Pleine Lune. Voyez ce que vous souhaitez purifier, réorganiser ou quitter.
  • L’une des questions du Capricorne est de savoir s’il accomplit son but essentiel ? Cette lunaison nous offre un canevas réellement dynamique pour nous rappeler et nous recentrer sur cet essentiel.

Accueil