Pleine Lune en Gémeaux, 15 décembre 2024, 10h02 (heure de Paris)
Eclairant nos longues nuits d’hiver avant Noël, la Pleine Lune traverse le signe joueur et effervescent des Gémeaux, tandis que Mercure, le maître du jeu, achève sa dernière rétrogradation en Sagittaire, 12 heures plus tard. Mercure permet à notre esprit d’accéder à une nouvelle clarté quant aux projets qui nous enthousiasment véritablement (Sagittaire). Prêtez l’oreille aux messages qui vous parviennent à ce moment-là, car ils seront probablement vraiment inspirés ! Cependant, par son trigone à Mercure, Mars rétrograde en Lion nous indique qu’il n’est pas encore temps de passer à l’action mais simplement d’identifier nos motivations et de nourrir le sens de ces actions qui pourront voir le jour d’ici quelques mois, puisque Mars termine sa rétrogradation fin février 2025.
Actuellement nous sommes clairement dans un temps de pause et de réflexion, afin de bénéficier d’une mise en perspective et de notre intuition. Neptune vient de reprendre sa marche avant (8 décembre) ; ainsi toutes les leçons et tous les cadeaux que sa rétrogradation était censée apporter seront ramenés à la surface ces jours-ci. C’est le moment d’écouter la sagesse de notre cœur. Néanmoins, le carré de Neptune à la Lunaison appelle à devenir plus conscients de la façon dont notre éducation et notre culture continuent de façonner nos schémas de pensée et nos croyances. Cela fait réfléchir sur la différence entre opinion et vérité. Car, en raison de la prééminence de Neptune, les dangers de croire que nous voyons la vérité tout en étant encore pris dans une illusion risquent d’être accentués. Ainsi nous devrons faire un effort pour rester bien ancrés, plutôt que de laisser la fantaisie prendre le dessus. Fanatisme, extrémisme et foi aveugle en une idéologie peuvent être des expressions déformées de cette configuration.
La Pleine Lune étant en Gémeaux et largement conjointe à Jupiter, c’est un rappel d’être conscient du pouvoir des mots et des pensées, ainsi qu’une invitation à être responsable de la façon dont nous affirmons nos opinions et transmettons notre message.
Ceux d’entre nous qui sont nés avec des planètes ou des angles dans les derniers degrés des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons) seront plus susceptibles de connaître des fluctuations significatives dans nos perceptions et notre état d’esprit, et de voir ce qui doit être affiné dans nos habitudes de communiquer et de penser.
Grâce à Neptune, la tendance à donner un sens à ce que nous vivons à partir du rationnel peut laisser place à une lecture plus spirituelle de nos expériences. Ainsi au mieux l’opposition Soleil Sagittaire-Lune Gémeaux nous invite à trouver l’harmonie entre le fait de s’appuyer sur notre connaissance intérieure et de suivre notre intuition comme notre principal système de guidage, et la recherche de plus d’informations, de faits et de données comme moyen de prendre des décisions éclairées et conscientes.
Méditation de Pleine Lune :
En devenant plus conscient de notre dialogue intérieur et du lien entre pensées et émotions, nous avons l’occasion d’incarner un nouveau niveau de présence et, à partir de là, de faire des choix différents. Utilisez les énergies de cette pleine lune pour mieux appréhender tous les possibles qui s’offrent à vous…
- Pendant son passage en Sagittaire, période de l’année particulièrement axée sur notre quête de vérité, l’élargissement de nos horizons et la recherche du sens de la vie, le Soleil nous redonne le goût d’imaginer de nouvelles aventures, de nous projeter dans de nouveaux projets, de prendre des risques : Que voulez-vous vous offrir pour l’année à venir ? C’est le moment d’un brainstorming !