Pleine lune en Verseau, le 9 aout 2025 à 9h55 (heure de Paris)
En règle générale, l’axe Lion (Feu)-Verseau (Air), dans lequel s’inscrit l’opposition Soleil-Lune ce mois-ci, nous lance à la découverte de notre liberté, dans un élan créatif visant à faire évoluer notre propre vie. En effet le passage du Soleil en Lion est un moment de l’année où nous pouvons remodeler notre vie pour y mettre plus de nous-même : plus de créativité, plus d’expression personnelle, plus de place pour nos désirs, si tant est que nous puissions les écouter et les assumer royalement !
Globalement, les pleines lunes soulignent ce que nous avons besoin d’intégrer pour nous rendre plus vivants. Ici la Pleine Lune en Verseau met en avant la vérité paradoxale du Lion et du Verseau – à savoir que nous sommes des individus séparés tout en étant tous interreliés. Chacun à notre façon nous reflétons un fragment de lumière, dont les rayons se tissent avec d’autres dans des ensembles plus vastes, comme dans le verre d’un kaléidoscope. Le signe du Lion représente cette lumière personnelle, celle que nous sommes venus faire briller, et le Verseau rend compte des motifs complexes et étonnants qui se tissent et se trament du fait de nos interrelations. En incarnant notre essence véritable, nous pouvons mieux rejoindre les autres pour un monde plus libre et créatif.
Au moment de la Pleine Lune, Mars en Balance fait une opposition à la conjonction Saturne-Neptune, elle-même en sextiles à Pluton en Verseau et à Uranus en Gémeaux. C’est comme un arc-de-flèche qui se dessine dans le ciel, et qui augure des tensions excessivement dures. Le Soleil et la Lune sont en aspect à cette configuration et relayent toute cette tension au niveau individuel et collectif : avec Mars, il y a de l’agressivité qui risque de sortir au mauvais moment, avec Saturne-Neptune, il peut y avoir beaucoup de rigidité, de dépit et de ressentiment. Saturne et Neptune rétrogrades impactent sévèrement nos croyances à propos de la réalité.
Saturne et Neptune conjoints peuvent ouvrir sur une sagesse spirituelle, nous éveillant à une nouvelle perspective quant à ce qui est réel ou pas. Mais ils risquent également de renforcer les diktats idéologiques. Leur opposition à Mars en Balance débouchera alors sur une action éclairée et pacificatrice ou bien sur un déferlement de violence. Et ce d’autant plus que la Nouvelle Lune précédente était en opposition à Pluton et en lien avec Saturne-Neptune : Ce qui est en germe à la Nouvelle Lune éclot à la Pleine Lune. A nous d’orienter cette énergie vers la créativité et à la coopération, plutôt que vers la domination et la guerre.
Regardez où se situe le 17è degré du Verseau dans votre thème pour mieux comprendre dans quel domaine se produit l’impact de la Pleine Lune, et ce qui est à intégrer lorsque vous faites briller votre lumière intérieure.
Méditation de Pleine Lune :
- La Lune en Verseau est l’occasion de regarder nos vies avec recul et détachement, afin de reconnaître si nous sommes trop centrés sur nos propres expériences subjectives et si nous avons raté des informations ou d’importants détails sur ce qui se passe autour de nous…
- Avec la saison du Soleil en Lion, nous nous focalisons sur les questions du cœur. Quelles sont les personnes et les sujets qui vous motivent ou vous inspirent à suivre votre ‘voie du cœur’ ?