Pleine Lune en Cancer, samedi 3 janvier 2026 (11h03 à Paris)
La première Pleine Lune de cette nouvelle année est à 13° du Cancer, face au Soleil en Capricorne. Ces deux signes sont profondément liés à notre expérience familiale. Le Cancer concerne notre besoin d’être choyés, nourris, et acceptés émotionnellement. Il est lié à notre besoin d’appartenance, que ce soit à une famille biologique, une famille d’âmes, ou un clan, et parle de nos ancêtres, nos racines et la personne qui nous a nourri, souvent la mère. Le signe du Capricorne reflète notre expérience avec le parent le plus autoritaire, souvent le père. Il est lié aux réglementations, normes et autorités externes, et fait référence au conditionnement social que nous avons intériorisé de notre famille et de notre culture d’origine. Il parle de la nécessité de prendre la responsabilité de nos vies en trouvant des moyens de générer une sécurité matérielle, devenant à la fois indépendants financièrement et émotionnellement de notre famille d’origine.
Cette Pleine Lune va donc nous mettre face à toutes ces questions. Elle nous invite à un voyage à travers notre mémoire émotionnelle, attirant notre attention sur le parallèle entre nos expériences d’enfance et nos expériences actuelles. Voyons comment nous pouvons encore, inconsciemment, répéter des schémas familiers ou alimenter des mécanismes de protection, et les éliminer en apprenant les leçons nécessaires…
La Pleine Lune conjointe à Jupiter ouvre une fenêtre propice à nourrir nos plus beaux rêves pour 2026, grâce à une sensibilité intuitive de ce qui nous ferait le plus grand bien, de ce qui justement pourrait nourrir notre sentiment d’appartenance, de sécurité, et de liens propices à toutes les dimensions de notre être.
Son opposition dynamique au Soleil conjoint à Venus et Mars, nous fait prendre conscience de notre enthousiasme et de nos ressources pour œuvrer à la matérialisation de ces rêves, d’autant que le Soleil en Capricorne pousse à se concentrer sur la planification de quelque chose de solide et pérenne. Mars en Capricorne jusqu’au 23 janvier 2026 favorise persévérance, endurance et détermination, et le Soleil conjoint à Mars nous motivera à décider de ce que nous allons construire, et à trancher l’inutile et le superflu.
La Pleine Lune forme aussi un semi-carré à Uranus, reflétant une difficulté à suivre les nécessités de changement, de stimulation et de nouveauté. Cela met en lumière un stress quant à vivre plus d’excitation et d’indépendance dans certains domaines de nos vies, notamment dans notre foyer. Simultanément, le sesqui-carré Soleil-Uranus bouscule nos plans ou l’expression de notre authenticité, semant un climat d’incertitude ou de tension. A nous d’observer soigneusement ces endroits où nous nous retenons encore d’exprimer notre singularité, et de nous libérer des peurs et croyances qui nous entravent !
Méditation de Pleine Lune :
- Cette saison nous invite à réfléchir à ce à quoi nous aspirons, et à remarquer tout manque d’alignement entre nos aspirations et ce que nous choisissons de faire avec le temps qui nous est accordé.
- En Cancer, la Pleine Lune nous invite à nous connecter à nos parties les plus vulnérables, douces et tendres et à approfondir la relation avec notre monde émotionnel. L’activation de Mars et Vénus nous offre l’opportunité de prendre conscience de ce que nous souhaitons pour le devenir de nos relations intimes.
