Lettre de la Pleine Lune.

Pleine Lune en Taureau, le 5 novembre 2025 (14h19 à Paris)

Quelques jours avant la Pleine Lune du 5 novembre, nous aurons passé Samhain, ancienne fête celtique signalant le moment où la terre se prépare à l’hiver et où le voile entre les mondes s’affine, permettant aux esprits de franchir ce voile. Pendant cette saison du Soleil en Scorpion, nous sommes invités à plonger dans les mystères et le secret, à voyager dans les profondeurs, et à y projeter la lumière de notre conscience.

De son côté, la Pleine Lune nous prête son solide ancrage dans la matière, si chère au Taureau qu’elle éclaire de toute sa beauté. Elle nous enracine dans un terreau de sensualité, de stabilité et/ou d’instinct de survie. Ainsi nous allons nous centrer sur notre confort, nos possessions matérielles, notre estime de nous. Le Taureau nous donne aussi un lien fort avec le corps physique, et avec notre capacité à percevoir avec les sens et à ressentir du plaisir.

C’est notre corde de rappel pour bien naviguer le climat de profonde incertitude ou d’affaiblissement de nos résistances physiques ou psychiques, dus au semi-carré de Neptune à la toute fin du Poissons. Cette configuration signe pour nous la fin de quelque chose, une nécessité d’accepter de lâcher un attachement en quelque sorte. D’autant que la Lune s’avance vers une conjonction à Uranus dès le lendemain (6 nov) et nous prépare à un déconditionnement par le biais d’événements soudains, de nouvelles inattendues ou d’opportunités qui pourraient nous changer la vie. Quand Uranus est impliqué, il devient très difficile d’imaginer à quoi s’attendre, comment cette énergie va se manifester dans la réalité mais une chose est sûre : nous avons besoin de liberté.

Ce qui se passe lors de cette Pleine Lune peut nous aider à prendre conscience de la façon dont nous essayons inconsciemment de générer un sentiment de sécurité dans nos vies, par exemple par des schémas d’auto-sabotage, d’illusion ou de déni (Neptune) dans nos relations notamment. En effet, Vénus est maîtresse de la Pleine Lune: elle se trouve en Balance, autre signe qu’elle gouverne, mais sous les feux de l’opposition à Chiron et de 2 configurations bien spécifiques : un carré-en-T de Pluton et de Jupiter, et un yod (doigt de Dieu) de Saturne-Neptune et Uranus.

Autant dire que tous les éléments vénusiens dans nos vies, et surtout les relations (personnelles, professionnelles, diplomatiques ou autres) seront l’opportunité de mieux comprendre comment nos blessures passées continuent d’impacter la façon dont nous relions aux autres, les choix que nous faisons et les personnes que nous attirons dans notre vie. Les carrés de Pluton et Jupiter nous demandent de relier à partir d’un endroit d’intégrité -et non de peur-, et de reconnaitre si notre générosité est basée sur des motifs cachés ou une incapacité à mettre des limites. Les quinconces de Saturne et Neptune pourraient nous obliger à un sacrifice par culpabilité ou par mésestime de soi, tandis qu’Uranus nous tire vers la rébellion ou un repositionnement radical…

Méditation de Pleine Lune :

  • L’enjeu des configurations touchant Vénus est surtout de mettre plus de conscience dans la façon dont nous apparaissons au cœur de nos relations et de nous apprendre à bien définir nos limites (y compris au niveau énergétique). Ces configurations viennent également remettre en question l’image que nous donnons de nous-mêmes. Prenez du temps pendant ces quelques jours entourant la Pleine Lune pour être attentif à ces questions.  
    Car de fait, alors que nous entrons dans l’ère du Verseau, faire partie d’une communauté relationnelle sur laquelle nous pouvons compter sera la clé de notre évolution personnelle et collective.