Lettre de la Pleine Lune.

Pleine lune en Balance – Dimanche 13 avril 2025 à 2h22 à Paris.

La Pleine Lune de ce mois vient éclairer les nouveaux chemins qui s’ouvrent à nous depuis la conjonction du Soleil et de la Lune en Bélier, il y a 2 semaines. L’arrivée du Soleil en Bélier marque le nouveau départ de l’année astrologique et, là où se situe ce signe dans nos thèmes est l’endroit où nous expérimentons un renouveau perpétuel, où nous avons besoin de faire preuve d’initiative et d’indépendance pour nous sentir bien vivants. Nous traçons notre route. Le Bélier, après tout, c’est “Je Suis” !

La Pleine Lune à 23° de la Balance est régie par Venus, maîtresse de ce signe, qui est éminemment forte car stationnaire en Poissons. Elle va nous sensibiliser à l’équilibre des dynamiques relationnelles et à l’impact de nos blessures et de nos schémas inconscients sur la façon récurrente dont nous apparaissons dans nos relations. Cette pleine lune marque l’achèvement d’un cycle de 6 mois qui a commencé le 2 octobre 2024 avec une éclipse solaire de nouvelle lune en Balance. Bien qu’il n’y ait pas d’éclipse cette fois-ci, cette Pleine Lune apportera des changements importants dans la vie de nombreuses personnes.

En effet, la Pleine Lune s’oppose directement à Chiron conjoint au Soleil, et fait un carré à Mars en Cancer, lui-même opposé à Pluton en Verseau. C’est chaud, pour dire le moins !  Nous vivons de fortes tensions entre nos besoins et désirs personnels et ceux des autres, et les émotions montent en intensité, du fait d’un sentiment d’insécurité profonde.  Avec Mars en Cancer, le risque de mouvement d’humeur impulsif est fort. Il est question de revenir au corps pour résister à l’angoisse et l’insécurité (Pluton), de prendre conscience de l’environnement dont nous avons besoin pour pouvoir rétablir une énergie harmonieuse en nous-même, et de prendre soin de cette précieuse énergie. Chiron nous montre la voie de l’auto-guérison : nous ne changerons pas le passé, mais nous pourrons faire de nos blessures de véritables socles de sagesse et de compassion.

La Pleine Lune est par ailleurs en quinconce à Venus-Saturne-Nœud Nord en Poissons, et à Uranus en Taureau, soulignant le besoin de trouver une façon radicalement nouvelle de négocier nos besoins avec les autres. Il va s’agir de traquer l’endroit où nous n’arrivons pas à être nourris ou satisfaits car l’autre (ou nous ?) est en demande perpétuelle de fusion, dans des comportements infantiles et/ou l’exigence de gommer les différences.  Le Nœud Nord en Poissons nous encourage à abandonner nos croyances sur la façon dont le monde « devrait » fonctionner (Nœud Sud en Vierge) afin d’atteindre une plus grande ouverture à des plans qui dépassent notre entendement et nos intérêts personnels, à savoir à des plans spirituels… Et tandis que cette ouverture s’opère, nous pouvons nous retrouver à laisser tomber les responsabilités et notamment les relations (avec Vénus rétrograde jusqu’à la mi-avril) qui nous empêchent d’avancer vers une évolution spirituelle (Uranus).

L’entrée de Neptune en Bélier (30 mars) -et ce jusqu’en 2039- signe un nouveau chapitre du rêve collectif, la naissance d’un nouveau paradigme, marqué par l’empreinte énergique, vaillante, si ce n’est belliqueuse, du Bélier si doué pour faire table rase du passé. Le Poissons marque la fin d’un cycle à travers tout le zodiaque et, pour Neptune, c’est un cycle de 164 ans.  Avec le Bélier, c’est maintenant, c’est la ferveur de la jeunesse : au pire c’est la loi du plus fort, et au mieux apprendre de la sagesse de l’instant…

Méditation sur un changement de saison… :

  • Le temps du Bélier sollicite les énergies pionnières, les “premières fois”. Si vous pensez aux “premières fois” dans votre vie, qu’avez-vous ressenti : confiance, enthousiasme ou peur de l’inconnu et crainte de commettre une erreur ? Besoin de beaucoup de préparation ou, au contraire, vous y allez carrément ?  Vous apprenez ainsi comment naviguer ces énergies du Bélier, ce qui fait votre réussite et ce qui étouffe votre créativité, et ce qui pourrait être ré-ajusté.